Ce qui nous a amené à participer à quelques jours de la semaine fédérale, moi-même qualifiée sur la MD(par défaut de participantes de la ligue LR ) et sur la LD D 50, avec Adrien H16 (qualifié pour la MD) et Julia D12 (qualifiée pour la LD).
J’avais rêvé de courir sur des plateaux que nous voyions de loin depuis notre camping de Prémeaux-Prissey, verdoyant, calme mais enclavés entre la voie ferrée et l’autoroute Beaune-Dijon .
Et en fait de plateau, la course de qualification se faisant sur une carte intitulée : « Le Clos Vougeot » nous emmenait alternativement dans de la végétation basse avec des bosquets partout, des tas de pierres, quelques arbres particuliers ,une ligne de moyenne tension ,mais aussi dans de la forêt ,des falaises ,des vignes ,des balises bien cachées…
Déboussolée entre autre par tous ces bosquets, par un manque de repères, par l’échelle au 75/1000ème ,je fais d’énormes bourdes dans la course de qualification du Mercredi 19 Août.
Adrien découragé au bout du poste 8 revient vers l’arrivée, ayant passé 38 minutes sur cette même balise, il lui en restait encore 11 à faire. Nous sommes donc en finale B tous les deux, à notre juste niveau ( et encore)tant nous avons couru auprès de l’élite de la CO.
Le lendemain ,Jeudi 20 nous courons sur la même carte, bien décidés à faire mieux que la veille. Ce qui fut fait :moins d’erreurs d’étalonnage de pas et d’azimut, un peu d’entraide avec une jeune perdue et épuisée qui me suivra jusqu’au bout…. Adrien quant à lui, finit son parcours.
J’arrive à temps pour le départ de Julia qui fait une course de classement à partir de 12h ainsi que Christian qui part sur son circuit et fait 1er dans sa catégorie H55.Julia arrivera 15ème sur 17.Adrien,48ème sur 57 Jeunes(H16 , H18 ), et moi-même 68ème sur 87 moins jeunes mais jeunes quand même !
Vendredi, jour de repos ,nous en avons profité pour visiter Dijon sous la pluie, cette dernière rafraîchissant l’atmosphère très chaude des jours précédents, exceptionnel aux dires des Bourguignons.
Le Samedi ,à Bouilland sur la carte dite « Le Grenier aux Moines « au 10.000ème cette fois ,la Longue distance nous attendait .Pour moi D50 : 4,9 km et 105m de dénivelé.
Une carte plus forestière, avec ses charbonnières ,ses layons, ses talus, murets ,ses dépressions ,ses ronces et ses pistes forestières….
Je sors du bois, assez contente de ma course(je finis 5° sur 27 en D 50) même si j’ai douté sur un long poste à poste(1km3) et si je me suis laissée embarquer à la 12 (avant dernière balise)par des coureurs qui ont tourné comme moi autour de la balise bien cachée(il suffisait de bien lire la carte !).
Je partageais mes doutes avec Christian déjà rentré mais pas content de sa course, qui me disait « si tu doutes ,fonce ! »Leçon bien retenue Christian.
Julia quant à elle, était déjà arrivée, mais avec le poste avant l’arrivée, manquant. Elle n’a pas probablement pas attendu la lumière tant elle nous disait avoir été impressionnée par le bruit et les gens autour d’elle ,elle a cru avoir bipé !
Adrien parti plus tard arriva au bout de deux heures(6,5 km et 140m de dénivelé) ,finira 28ème sur 34 en H16.
Je vis arriver Karine avec laquelle nous avons attendu Peggy qui est rentrée tard mais avec tous ses postes. Quelle persévérance !
La carte du Grenier aux Moines nous a été annoncée comme celle sur laquelle sera organisée une des courses des CFC en 2010,du moins dans sa partie sud.
Il y fera peut-être moins chaud que pour cette semaine fédérale pour laquelle nous avons apprécié d’avoir embarqué avec nous les camel bag.
Nous ne regrettons pas cette petite escapade bourguignonne ,et espérons partager les mêmes cartes à l’occasion des CFC qui auront lieu les 8 et 9 Mai 2010 sur ces mêmes terres, avec vous et avec le club AMSO 34.
Claudie