lundi 1 juin 2009

O'bivwak 5/5

Après une petite préparation sur l'entraînement de Francesco pour le report des postes, une halte chez lui pour parfaire et compléter notre équipement et les derniers achats fait, est venue l'heure de préparer nos sacs.

Samedi réveil 6h, Madame mappy m'ayant proposé un itinéraire par l'autoroute A7 je lui force la main pour passer par Alès 15' de plus mais avec la petite seicento rouge cet itinéraire me parait plus judicieux. Temps de route prévu 3h 01, un petit arrêt pour acheter quelques cerises de l'Ardèche, le pain et nous voilà à Saint Cirques en Montagne près du Mont gerbier des joncs source de la Loire pas vrais Olive. Un premier constat dans cette vallée nous allons avoir de la dénivelée pour cette édition et un temps couvert.

Passage rapide à l'accueil tout va bien, petit pique nique près de la voiture, nous nous habillons, terminons nos sacs avec des petites barres et gâteaux, direction l'aire de dépose des sacs près des arches de départ au coeur du village. Vidage du doigt à l'entrée récupération des cartes que mes enfants trouvent très grandes et des plastiques, premier contrôle des sacs:

"où sont vos sifflets et vos couvertures de survie?

ok vous pouvez passer."


Nous essayons de nous faufiler dans la masse mais il faut constater que nous sommes très entassés sur cette place du village.




C'est parti à l'heure très vite pour certain au pas pour nous derrière, enfin on peut un peu courir 600m annoncé avant la prise de nos feuilles de route et déjà la première côte sous les yeux incrédules des villageois. Là, c'est la tactique mise en place qui est réalisée Guilhem rapporte les 4 premiers postes, Charline les 4 suivant et Papa essaie dans reporter le maximum pour vérifier et éviter les erreurs, OK ils correspondent on part.




Toujours cette côte sévère premiers problèmes pour renter dans la carte qu'elle est loin cette première balise au 20 000, on perd un peu Charline en montant mais nous y voici tous, Guilhem préposé au poinçonnage et moi au code et à la def. Maintenant nous voici en route, un long trajet sur un chemin prévu mais en route je change pour éviter du dénivelé et un choix plus judicieux. 2, 3 pas de problème 4 un peu plus technique nous pose un petit problème mais pas trop important. 5 pour celle là c'est une autre Histoire car il faut la mériter une vingtaine de courbes de niveau (10m) à escalader en 500m de distance peu de choix si ce n'est de monter au sommet du suc de bauzon à 1471m pour un magnifique panorama sur toute la région à 360° et bien sûr arrivé en haut... il faut tout redescendre... des fois sur les fesses. 6 ok, en route vers la 7 plus de Charline je reviens l'appelle ouf la voilà on repart et là on coupe comme je l'ai envisagé malheureusement plus tôt que prévu un peu de rabe de dénivelé est surtout un déplacement plus lent, 8, 9 ça marche pas trop technique, mais Guilhem boude un peu Charline à du mal c'est long, c'est dur, c'est lourd... c'est encore loin... plus que trois







Mais la prochaine est technique et à 2km 200 à vol d'oiseau un choix assez bon tient on est déjà passé la pour escalader, un point de passage qui est moins évident sur le terrain que prévu sur la carte. Nous revenons sur nos pas et attaquons d'ailleurs. Cela me semble bon, une équipe nous sollicite pour les recaler et évidemment ils ne sont pas sur le bon chemin enfin les détails de la carte correspondent à nouveau voila le poste 10, 11 juste en dessous un passage obligé et voilà pour finir 800m de route, ici on coupe elle doit être en haut au coin du champ ok c'est bien la 100 et la bien sur voici mais deux petits fatiguées qui se remettent à courir comme des lapins pour poinçonner l'arrivée et moi qui coince dans cette monté vers l"arche.
Récupération de nos temps et surprise nous sommes la 5ème équipe en Mixte sur notre parcours, ce qui nous oblige à une nouvelle vérif des sacs:

" où est votre tente? votre nourriture?
elle est tout au fond du sac, mais les piquets sont là.
La nourriture dans le sac de ma fille.

OK vous pouvez passer"

Vite! une place pas trop en pente dans ce champs. On se pose 5ème c'est super on souffle un peu. Mais déjà les enfants sont volontaires pour monter la tente; Je vide mon sac sous le soleil mais plus loin l'orage gronde. Quelques conseils et voila notre logis est installé. Déballage des autres sacs, un saut aux toilettes et au ravitaillement en eau. Deux petits estomacs crient famine on décide de manger de bonne heure. Réchaud monté, ce sera des pâtes suite aux conseils éclairés de Francesco.

"Papa; elle sont super bonnes tes pâtes" en voici la preuve




Olivier et Julien sont ils arrivés? je ne les ai pas vu. Les enfants viennent de les repairer dans la queue à l'arrivée. Je vais les voir pour leur indiquer où nous sommes le temps de revenir plus de place près de nous, le champs c'est considérablement rempli.



Déjà les premières gouttes, je vais refaire le plein des camelbacs et une vaisselle rapide, l'averse commence vite dans la tente. La pluie redouble, l'orage nous a rejoint, les arrivées continuent, les premières gouttes passent dans la tente, (il faudra faire des progrès) je sort pour modifier l'installation provisoirement, mais l'orage redouble. Une accalmie il ne pleut plus il faut revoir la tente si jamais il pleut à nouveau, j'installe correctement le toit mal centré au départ, modifie les sardines du toit et... ajoute sur les conseil d'Olivier... un strapping au milieu des côtés afin d'écarter le toit du reste de la tente. Une modification qui sera salutaire pour la suite de la nuit. Car l'orage reprend de plus belle vers 21h 30, ce qui calme les ardeurs de ceux qui envisageaient de faire la fête... 1er ronflement d'un voisin, défilé des lampes, croc en jambe dans nos haubans enfin une excellente nuit!



5h bivouac s'éveille sur un air Brésilien et j'ai encore sommeil!!!

Petit-déjeuné rapide, on remballe tout on s'habille avec nos rechanges séches, il ne pleut plus depuis le milieu de la nuit. Ouf je fini par plier la rente dans le fond du sac. Il est presque l'heure de partir, nous rangeons tout 6h 25 notre départ et dans 5', nous avons manqué le départ en chasse de quelques minutes. Vite allons aux toilettes... trop de queue nous verrons plus tard.

c'est repartie toujours la même cohue bon enfant, ceux qui marchent qui étaient devant, ceux qui courent qui sont derrière. Voici nos feuilles de route, mais là il tombe quelques gouttes et la galère commence nous avons fait les 3 premiers sur 18. Au vu de la première journée nous avons décider de ranger la carte de Charline et une feuille de route dans son sac. Nous voila en course les premiers postes sont plus techniques que la veille 1, 2 première pose toilette Guilhem en profite pour reporter 3 autres postes 4, 5, la pluie redouble se sont des trombes d'eau Guilhem pleure il a froid, Charline le réconforte de sont mieux. On l'encourage, ces postes se font en lecture de carte à la boussole et là c'est moi qui ai un gros problème, mes yeux me trahissent (c'est dur de vieillir) les lunettes sont pleines d'eau ou de buée. On rate un peu la 6 mais pas trop de temps perdu. Il va falloir trouver une solution. On essaie de voir ou est la 7, la pluie se calme un peu puis s'arrête, il faut aller par la maison à côté de la route. Elle et prise d'assaut par une multitude d'équipes qui y trouve un petit coin à l'abri pour reporter les postes. Une fenêtre du bas est libre nous nous y mettons pour reporter nos postes. La commence la vrais galère les grilles de report des points n'ont pas supporté la pluie seule une est à peu près utilisable. Les stylos et le crayon n'écrivent plus sur le papier humide.









"Charline donne nous ta carte qui est au sec dans ton sac"

Ouf j'arrive tant bien que mal à faire mes ronds mais il faudra aussi faire en mémorisation car il sont peu visibles. 2 postes me posent problèmes car rien ne correspond à la définition dans le rond... on se calme et ont reprend à c'est mieux cette fois il y a bien mon angle de mur dans le rond, l'autre semble aller. Nous voici reparti sur un itinéraire qui parait très simple sur une route jusqu'à une maison dans un champs à gauche après notre chemin. Voici les champs mais pas de maison, continuons. La route commence à onduler la ligne électrique, s'éloigne puis revient???


"Stop nous sommes trop loin!

Revenons"


Voici le début du champs et notre chemin qui monte droit devant nous dans ce sens, mais toujours pas de maison... Coti que je t'ai maudit cartographe. le poste n'est pas trop technique, mais dieu que ça monte!


La balise est un peu à l'écart du chemin en contre bas.


"Charline continue sur le chemin jusqu'à la route pendant que nous passons faire ce poste."


Nous la retrouvons et allons à la suivante encore un petit problème de carte, le cartographe a bien mis le marron de la route mais pas les traits qui devraient la border de noir ce qui le rend difficilement visible sur le jaune100% et me pose un problème pour localiser le poste de secours. nous continuons sur cette route notre poste devrait être en contre bas visible de la route? rien en vu pas de coureurs, pas de trace, un organisateur je le questionne? lui montre ma carte il semble dubitatif.


"Charline redonne moi les coordonnées?

OK c'est pas bon elle devrait être prés du bivouac de la nuit retour en arrière de 500m.

Elle est la haut c'est notre dernières d'hier.

Non c'est toujours la cent, la 161 est là bas au chemin. Ouf"


Direction la 9 un itinéraire assez long, c'est notre un d'hier un choix d'itinéraire afin d'éviter au maximum de faire du dénivelé, mais sur le chemin le nombre importants de coureurs me perturbe et me fait rater la clôture qui devait nous faire basculer d'une crête sur l'autre parallèle. Il faut maintenant retourner au plus vite sur l'autre versant... ruisseau, Clôtures, clairières, et côte. Enfin voici le chemin pris hier au départ vers notre deux la suivante est au coin du champs. descente dans le village passage à l'arrivée et encore une boucle. Grosse grimpette sur la balise suivante juste au dessus du village. Et encore plus pour la balise qui suit là c'est moi qui coince vite les enfants on se ravitaille biscuits chocolatés, et barres vitaminées, de grosses gorgées d'eau. On dirait que ça fait du bien. Ensuite un long trajet pour passer à un point de passage obligé, une descente vers une passerelle passage obligé balise 14. Une très grosse côte pour rejoindre la 15. La 16 est plus technique d'approche juste un peu avant nous demandons à Charline de continuer et de nous attendre au bout du chemin au champ au dessus du village. Nous ne la retrouverons qu'après notre arrivée. la 16 est bien très délicate à faire puis nous coupons pour rejoindre le 17 juste au dessus du village nous appelons plusieurs fois Charline pour la retrouver mais Guilhem ne teint plus. Il poinçonne la 17 est file rapidement vers la 18 dans le village. Je rappelle encore Charline toujours rien. Tant pis je suis mon fils de loin, j'entre sur la place il est déjà de l'autre côté en train de poinçonner l'arrivée. J'arrive discrètement, le rejoins dans le balisage et lui dis discrètement qu'il manque notre équipière. Personne ne le remarque à l'arrivée, nous prenons notre temps et retournons vers notre voiture. Arrivé après la 18, je pose nos sacs demande à Guilhem de m'attendre le temps de chercher Charline. Je remonte dans le champs à côté de la 17 et là! En haut du champ j'aperçois le maillot de AMSO34 de la Miss. Je l'appelle, récupère son sac et nous redescendons retrouver mon garçon avant de retourner nous changer à la voiture. Elle avait du un peu flâner en route et était allée moins vite que nous qui avons fait un détour pour le poste.


Retour vers l'accueil en voiture sur le parking où Olivier et julien s'étaient garés la veille. Ils ont du déjà partir, leur voiture n'est plus là. Un regard aux résultats pour constater que nous avons conservé notre 5ème place en Mixte et faisons 9ème au général sur le circuitG. Repas avec aux menus produits locaux, visite des panneaux avec les éditions précédentes, dont celle du mont Lozère et celle de 1996 au Caylar. La cérémonie des récompenses avec ses discours, et les premiers signes de fatigues se faisant sentir nous décidons de partir avant la fin. Personne ne m'a dérangé durant le trajet du retour les paupières se sont fermée à Saint Cirques en Montagne pour s'ouvrir à St Sériès.


Mais que de souvenirs... à racconter.


Henry




La vjdéo du O'Bivwak2009
http://www.obivwak.net/video.html

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut les prat's,

chacun son blog, ça fait plus de lecture pour tout le monde !!!

bravo à vous trois pour être resté motivé, même sous le déluge, motion très spéciale à tes 2 petits loups, chapeau les enfants !

A+
olivier.P, apprenti mc gyver

Suite et fin de nos propres aventures ce soir..

Franc a dit…

Bravo les enfants!!!!
Pour Papa c'était sûrement pas une première mais pour vous ça ressemble à un exploit!!!
J'espère que ça vous a donné envie d'en refaire, en espérant que la prochaine fois il fera beau temps!

Anonyme a dit…

Bravo les jeunes. Heureusement que vous étiez là pour lire la carte et remplacer les yeux de votre père ! Les raid sur 2 jours ; Quelle aventure ! ! ! que de souvenirs ! et en plus les nouilles y sont toujours bien meilleures.
Bravo à tous les 3
Martin