Un week-end très arrosé pour le
CFC2008, mais cela devient une habitude pour cette épreuve depuis plusieurs années. Après un regroupement dans les deux minibus et le véhicule de Jean-Paul les 21 coureurs de
MSO prennent la route direction les monts du
Pilat, regroupement près de Valence des deux minibus et fin du trajet ensemble vers
Marlhes. Arrivée difficile pour accéder au parking dans un champ et déjà nous devons pousser le minibus dans la boue . Nous y retrouvons la famille
Alignan et
JP.
Après la récupération de notre enveloppe d'accueil, et des consignes très succinctes, tout notre petit monde s'équipe pour aller au départ de la moyenne distance , départ à 1km 5 de l'arrivée, Olivier pour sa 1ère participation à une course de cette importance partira le 1
er du club vers 13h 30, le dernier étant
Nathan qui lui aura son départ à 16h 36.
La Prise de contact avec les forêts stéphanoises posera plus ou moins de difficultés au membres du club, le terrain très humide, la pénétrabilité de la forêt, le réseau de chemins et la nécessaire utilisation permanente de la boussole vont un peu bousculer nos habitudes méditerranéennes.
A noter le stress du papa Président qui attend Charline pendant deux heures, mais réconforté en la voyant arrivée avec un grand sourire dans le couloir d'arrivée, imité un peu plus tard par les parents de Nathan qui boucle son circuit en un peu plus d'une heure. (une astuce comment retrouver une balise trouvée avant celle que l'on cherche..... mettre une grande branche en travers du chemin au niveau de celle ci et oui il fallait y penser)
Pierre arrive en boitant, cheville en vrac, passage à l'infirmerie... verdict: pas de course pour demain.
Des résultats moyens dans l'ensemble pour nos compétiteurs, le grand jour étant demain, une petite modification dans les consignes pour dimanche : le parking suite à la pluie incessante se fera dans le village à ... 2km 5 du lieu de course!!!
Départ vers l'hôtel de l'avenue à Montfaucon en Velay à 20 minutes de Marlhes, trouvé comme à l'habitude par Alain et comme toujours nous ne sommes pas déçus de son choix. L'hôtel est réquisitionné pour notre équipe, des hôtelier au petit soins pour nous. Un passage rapide pour certains sous la douche froide ( long pour les précédent sous la chaude ;-)) ) puis apéro, briefing, organisation des départs des véhicules pour le matin, repas, organisation des petits déj, et là... les horaires ont un peu surpris nos hôtes ce sera 5h30 pour les 4 premiers partants, JP, Thierry, Dom et Olivier, 6h30 pour les autres. Anne-Sophie qui court en équipe de 2ème division, nous rejoint dans la nuit accompagnée par sa maman à Montfaucon après son spectacle théâtral à Montpellier. Les rumeurs sont encourageantes le temps va s'améliorer pour demain.
Malheureusement au lever c'est pire que la veille: la pluie et le brouillard seront de la fête toute la journée. Direction Marlhes ou nous choisissons de nous garer sur la place de l'église plutôt que sur le parking boueux et pèlerinage jusqu'au champ de départ, la route serpente et s'élève devant nous . Nous suivons le cortège des orienteurs, sous la pluie.
En arrivant sur le site nous devons d'abord retrouver la tente du club parmi toutes celles en place... enfin la voilà juste derrière celle du TADouai (1 équipe dans chaque division et... 7 en promotion).
Une belle aire de course, mais malheureusement en plein vent, avec un poste spectacle en son milieu, un podium avec notre Graal 167 orange et blanc. Thierry s'est élancé le premier pour l'équipe de 2ème div, sur un circuit annoncé pour 50', difficulté technique 5/6, il fera son circuit en 1h 10' 50" et place l'équipe en 11e position. Olivier se prépare pour prendre le relais suivant pour lui c'est une première. son parcours est prévu en 30' de difficulté 4/5 il réalise un excellent temps de 37' 36 et remonte l'équipe à la 9ème place puis c'est au tour d' Anne Sophie qui s'élance sur un circuit plus court 20' et dif. 3/4 elle boucle son circuit en 48' 42" nous retrouvons notre 11e place. Bruno court après sa fille sur un parcours équivalent à thierry il le parcours en 1h 20' 36".
Après la famille Péan, voici les
Picasso-Truffert qui prennent leur tour
Francesco en premier sur une boucle de 30'
dif 5/6 qu'il fait en 33' 58 pour nous placer en 10ème position, Alexandra s'aligne sur un trajet équivalent à
Anne Sophie elle réalise 38' 53 nous voilà 13ème.
Valérie s'élance ensuite sur un parcourt équivalent à Olivier elle s'égare "légèrement"
et passe le relais à Manuel qui cette année finira notre relais en 1h 00' 30" à la 14ème place. Il effectue un parcours comme Thierry et Bruno en 1h 26' 22" et nous place au final à la 15ème place.
Je pense que nous pouvons avoir des regrets car cette année encore nous n'avons pas été capable au niveau de notre équipe première d'aligner la meilleure équipe possible et pourtant nous sommes très près de la montée en 1ère division. Une analyse rapide des résultats au fur et à mesure du déroulement de l'épreuve, nous a permis de constater que si les 4 premières équipes étaient intouchables, derrière 12 équipes se tenaient en 15'. Je trouve pour ma part qu'il est regrettable pour notre club que nous n'arrivions pas à plus nous mobiliser sur la seule date de l'année qui soit importante pour la représentativité de notre association.
La deuxième équipe alignée cette année, c'est une première courrait en promotion nationale (ex 3ème division et oui pourquoi faire simple!).
Elle se composait de Dominique, Jean-Paul, Aurélie, Christophe, Loïc, et votre serviteur. Elle se classe finalement 30ème, Dom: 40' 07" (32 place),
JP 1h 24' 52" (41),
Aurélie 39' 35" (35),
Christophe 35' 58" (27), Loïc 1h 19' 35" (32),HP après un PM sur la double dernière balise qu'il va refaire la bonne, suite aux conseil de JP à l'arrivée, fini en 41' 16" en 30ème position.
La dernière équipe du club était inscrite en promotion (ex 4ème div) incomplète dès le départ malgrè plusieurs mails afin de trouver une féminine. Elle se composait de Nicolas, Pierre, Roland, Alain A. junior, Antoine et une prête nom Nicole. Nicolas pris le départ et réalise un parcours honorable en 38' 06 (38 place), Pierre s'étant blessé la veille a lui jouer la nounou en gardant les jeunes pousses aux minibus, les autres coureurs durent attendre le départ en masse de 14h pour pouvoir s'élancer:
Roland 56' 14",
Alain junior 53' 10"
et Antoine PM.
Les derniers arrivés il ne nous restait plus qu'à plier la tente dégoulinante, retourner aux minibus à 2km 5 sous un ciel un peu plus clément puisqu'il ne pleuvait plus, récupérer une jeune fille qui descendait sur Montpellier et prendre la route du retour. C'est sur l'autoroute que nous devions voir nos premiers rayons de soleil de ce week-end arrosé.
Certains trop occupés à récupérer ont tardé à les voir...
alors que notre chauffeur avait encore plein d'energie !
Francesco et Bruno firent la réintégration de nos véhicule, Henry se chargea de laver et faire sécher la tente bien utile ce week-end.
Et à l'année prochaine en ....... CORREZE........ sous la pluie??????
HP
En attendant on désespère pas , faut attendre les résultats de la fédé, mais ca spécule dur pour savoir si entre ceux qui descendent , ceux qui ont déjà une équipe en première ... y aurait pas une petite porte pour MSO vers la Nationale 1 ... On met des glaçons au frais ?
Dom