Le vendredi 10/7 le centre de course à la Chapelle le Reine nous accueille , remise des renseignements, des dossards, du souvenir de cette manifestation et achat des cartes d'entraînements où nous irons en cette fin d'après midi pour découvrir la spécificité de ce type de terrain.
Guilhem et Charline reportent leur circuit pour découvrir de nouvelles sensations dans cette forêt au relief marqué avec des sommets aux zones rocheuses particulières. Mais aussi une pénétrabilité le plus souvent très importante facilitant une course rapide.
Le temps est très agréable et ils ont des fourmis dans les jambes. Ils s'élancent à tour de rôle sur leur parcours et je décide d'aller les attendre près du poste 31 d'où je pourrais les voir aborder le poste.
Je m'allonge sur un rocher dominant et surplombant la zone d'approche. La première à pointer le nez est Charline qui hésite un peu puis grimpe direct vers le poste. Je la félicite puis lui dis de m'attendre au poste 32 après les 4 postes qui sont sur ce sommet. Je m'y rend pour voir à nouveau son approche et là c'est Guilhem qui arrive juste devant sa soeur. Nous refaisons ensemble ces postes afin de leur expliquer les détails qu'ont sélectionnés les cartographes. Un regard au rocher de l'éléphant qui a donné le nom à la carte, puis retour à la voiture.
Samedi 11 /7 la 1ère étape est une longue distance 6400m pour moi avec un mollet qui me fait mal cela ne va pas être triste, 2700m pour les enfants. Nous nous retrouvons garé tout près du départ, j'accompagne Guilhem qui partira le premier, puis c'est mon tour et Charline en fin.
Je fais clopin-clopant mon parcours de 16 balises(extrait 5 à 14) pas trop de fautes beaucoup d'approximations, une balise 13 dans une zone très douteuse si facile à première vue, mais à l'interprétation cartographique plus que bizarre.
A l'arrivée Guilhem m'encourage, Charline n'est pas encore arrivée. Elle me suit de quelques minutes
Un rapide coup d'oeil aux résultats qui nous conforte que nous n'avons pas trop brillé. Nous rentrons sans plus traîner chez Leur tati, douche rapide puis 1ère analyse de nos courses.
A l'arrivée Guilhem m'encourage, Charline n'est pas encore arrivée. Elle me suit de quelques minutes
Un rapide coup d'oeil aux résultats qui nous conforte que nous n'avons pas trop brillé. Nous rentrons sans plus traîner chez Leur tati, douche rapide puis 1ère analyse de nos courses.
Charline laisse presque 1/2 heure sur sa balise 5 et 12' sur sa 7 qui fait aussi des misères à Guilhem qui lui y perd 1/4 d'heure et surtout met plus de 8' pour sa dernière balise fait par les autres en quelques secondes. Ils sont déçus de leur course en H12 il est 17 sur 21, et en d12 elle est 3ème sur 5.
Je leur conseille de ne pas couper mais de suivre les chemins si les autres courses sont tracées de la même façon. En analysant les temps intermédiaires à posteriori, Guilhem à trois fois un meilleur temps pour les balises 4, 6 et 8 il était donc tout prés des meilleurs, Charline sur la 2 et dans le finish.
Dimanche 12 /7 l'étape 2 est une moyenne distance, je décide de ne pas prendre le départ ma jambe étant trop douloureuse.
Charline prendra le premier départ à 11h, Guilhem s'élancera à 11h 44 le départ et l'arrivée se font du même endroit. A peine arrivée au parking la pluie commence à tomber Charline fera presque toute sa course dans ces conditions. Guilhem partira une fois les averses finies.
En allant vers l'arrivée après son départ je retrouve Charline qui en a fini avec son parcours elle est à priori plus contente de sa course. Pas de grosses fautes mais des temps intermédiaires un peu élevés elle fini 2ème en 37'13. J'attends guilhem mais le temps passe il en fini en 39'55 en 21 place. Il n'est pas content du tout car il a eu des problème à rentrer dans la carte et rate ses 4 premiers postes qu'il fait en 31'12 alors qu'il met 8'43 pour finir son parcours.
Cette fin de parcours et prometteuse, il fait le meilleur temps sur la 6 et la 8.
Lundi 13 /7 le départ de guilhem est dans les premiers à 8h 09 il sera le 2ème à partir sur son circuit. Je le bouscule un peu pour qu'il s'échauffe, récupère ses affaires, le regarde partir puis me dirige vers l'arrivée.
l'aire commence à s'animer, je me dirige vers la dernière balise, un sommet en courbe intermédiaire près d'un chemin, on ne sait jamais. Je prépare l'appareil photo, et au bout du chemin j'aperçois le maillot d'AMSO34 orange et bleu foncé. Il est déjà là je l'encourage. La dernière balise pointée il file vers l'arrivée sous les encouragement de la sono. Il est le premier à arriver de l'étape. Je le retrouve, il est pas très content de lui, il a fait une petite erreur sur sa 5 bien sur il fait le meilleur temps. Je regarde sa fiche de temps intermédiaires et le réconforte en lui disant que sur l'étape, il n'y aura pas beaucoup de coureurs devant lui. Vient pour lui une longue attente dans l'aire d'arrivée. Un bon moment 1er il passera 2ème pour finir 3ème à 2'16" du vainqueur. Il a du faire à cette occasion sa meilleure course de H12 de la saison.
Charline partira à 9h25, je l'accompagne, la regarde partir déjà je la vois qui se trompe de chemin, au départ. Je suis un peu soucieux, je regagne l'arrivée et me dirige vers la dernière balise. Je discute un petit peu avec les Riffard anciens de MSO maintenant en Alsace. Et la voila, toujours avec son sourire, la balise pointée déjà le speaker l'annonce, un couloir d'arrivée où elle fera à nouveau le meilleur temps de son circuit. Elle se classe troisième à 11' de la 1ère avec presque 1/4h sur la 5 et sa petite erreur du départ.
C'est trois jours avec des cartes de qualité internationale et une ambiance très agréable auront été un excellent moment et une expérience enrichissante pour les trois représentants de AMSO34